Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stéphane-art
21 novembre 2012

Seconde vie par l'Art - Article CG 54

L'art de réinterpréter les déchets

Une trentaine d'artistes pratiquant le détournement d'objets présentent leurs oeuvres lors de l'exposition "Seconde vie par l'Art". Du 21 au 28 novembre 2012 au conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Seconde vie par l'Art

 

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le conseil général de Meurthe-et-Moselle - volontaire pour animer une politique en matière de prévention de la production de déchets - met à l'honneur le recyclage artistique. Métamorphosés, réinterprétés par une trentaine d'artistes sélectionnés, les déchets deviennent alors matériaux pour la création artistique.

L'exposition "Une seconde vie par l'Art" est parrainée par CharlElie.

Du 21 au 28 novembre 2012 - De 10h à 18h Au conseil général de Meurthe-et-Moselle (face à Nancy Thermal) à Nancy Entrée libre

Ce qu'en dit Charlélie Couture

CharlElie présentera une œuvre intitulée Some in a few.  Il explique ainsi son soutien à l’initiative : 

« Les artistes ont toujours été les interprètes des envies de la société dans laquelle ils vivent. Ils surfent sur ses pulsations, distillent ses émotions ou formalisent l’invisible. Depuis l’âge du fer, lentement nous avons appris à construire le monde, et puis ça s’est accéléré avec l’industrialisation, et encore plus avec la robotisation entamée il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui nous devons apprendre à RE-construire le monde, comme nous devons apprendre à nous ré-inventer nous-mêmes. Nous sommes à l’Âge du  RE-cyclage.

Notre société a parfois mauvaise conscience. Elle sait qu’elle devrait mieux profiter de ses richesses. Scier un arbre qui a mis des années à pousser, pour en faire un objet en bois, un emballage ou un décor qui ne sert qu’une seule fois c’est disproportionné. Si certaines parties du monde sont toujours en carences, dans d’autres endroits, on produit pourtant beaucoup plus que le besoin. Nous profitons d’une variété inouïe de propositions, et nous consommons davantage mais les déchets que nous rejetons se comptent par millions de tonnes. Les déchets sont une matière première qui mérite une seconde chance.

C’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition du Conseil Général de Meurthe et Moselle instigateur de cette exposition originale « Seconde vie par l'Art » car elle reflète un état d’esprit à l’image de la prise de conscience qui est en nous. Pour avoir construit de nombreuses sculptures en utilisant des palettes de bois que j’ai cassées, teintes, brûlées avant de les vernir, je sais que les déchets sont une véritable source d’inspiration. Ils seront j’en suis certain à l’avenir une mine inépuisable pour les orpailleurs de l’Art capable de les re-conditionner. Agglomérats d’idées compressées, matériaux multiples remplis d’histoires, il faudra désormais oser regarder les déchets autrement. Oser sublimer les débris ou spiritualiser les détritus, tels les alchimistes du futur qui sauront j’en suis sûr, raffiner les ordures pour en faire de l’or pur… »

Sources: Site Conseil Général de meurthe et Moselle (cg54.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
                                             stéphane-art

Transparence, jaune, or et blanc caractérisent mes oeuvres.

La transparence pour l'immatérialité;
Le jaune aimé/détesté symbolique de la lumière;
L'or puissante mais aussi ostentatoire et bling bling;
Le blanc, non couleur, une couleur absolue.

Je n'utilise que les déchets et les produits divers et (a)variés. Ce sont des déchets de la société de con-sommation. Vidés. Inutiles. Passifs. Les objets sont ré-activés, recyclés par ma démarche artistique.

Les vignettes à droite de l'écran (
Albums Photos) correspondent aux diverses séries réalisées ou en cours.



Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 853
Publicité